Vous êtes attiré par les métiers du commerce et vous souhaitez vous former ou vous reconvertir dans ce secteur attractif en plein essor ? Nichée au cœur de la vallée de la Loire, Tours n'est pas seulement une ville d'histoire et de patrimoine, elle est aussi dynamique et moderne, avec de multiples options pour s'insérer dans la vie active. Choisir une formation de commerce à Tours, c'est opter pour une expérience académique enrichissante. Découvrez les options disponibles pour les étudiants ambitieux et les professionnels en quête de perfectionnement.
Pourquoi suivre une formation de commerce à Tours ?
La cité tourangelle, reconnue pour son patrimoine culturel, s'avère aussi être un excellent choix pour les étudiants souhaitant intégrer le monde du commerce. Plusieurs formations proposent des parcours professionnalisants, alliant théorie et mises en situation, par le biais de stages ou d'un contrat en alternance. En plus de bénéficier d'un cadre de vie de qualité, étudier à Tours permet une réelle proximité avec les entreprises locales, qui développent parfois des partenariats avec les établissements d'enseignement.
Quelles sont les différentes formations en commerce à Tours ?
Il existe diverses formations en commerce, adaptées à chaque étape du parcours scolaire. Pour les plus jeunes, le CAP EPC (équipier polyvalent de commerce) constitue une solide initiation. Il enseigne les rudiments du métier et offre une première immersion professionnelle. Par la suite, le Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente élargit les horizons, offrant une compréhension approfondie des dynamiques commerciales.
Les étudiants qui désirent acquérir des compétences de niveau bac+2 peuvent se tourner vers un BTS. ESARC Tours propose deux BTS qui forment efficacement au métier de commercial. Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) met l'accent sur l'importance croissante du numérique dans les interactions commerciales. Les étudiants apprennent à mener des actions de prospection en face à face ou via les canaux numériques, à suivre un portefeuille de clients et à proposer des solutions sur mesure. Parallèlement, le BTS Management Commercial Opérationnel prépare les étudiants à assumer la responsabilité d'une unité commerciale. Ils développeront des compétences en management, gestion de la relation client et animation de l'offre de produits et services.
Au-delà des BTS, l'ESG Tours propose aussi des formations certifiées de niveau 6 et 7, reconnues par l'État. Le bachelor Commerce Marketing ouvre la voie à de nombreux débouchés dans le secteur du marketing ou du commerce. Enfin, le mastère en Commerce et Marketing propose des parcours spécialisés en entrepreneuriat, e-business ou même dans le secteur du luxe, permettant aux étudiants de se forger un profil unique et hautement qualifié.
À quel avenir professionnel prépare une formation en commerce à Tours ?
Le commerce est un secteur dynamique qui offre un panel de débouchés. Les formations de commerce à Tours préparent à des carrières variées, notamment celles de commercial, vendeur/conseiller e-commerce, responsable de secteur, chargé de clientèle, manager d'unité commerciale… De plus, la ville dispose d'un tissu économique dense, qui présente de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés. Les entreprises locales, qu'il s'agisse de grandes enseignes, PME ou TPE, sont constamment à la recherche de professionnels compétents et correctement formés aux métiers du commerce.
À noter que les formations, en particulier celles d'ESARC et de l'ESG, mettent l'accent sur la pratique. Ainsi, que ce soit à travers les stages, l'alternance ou les projets en conditions réelles, les étudiants ont l'opportunité de mettre en application leurs connaissances, de se confronter à la réalité du terrain et d'acquérir une expérience précieuse pour leur trajectoire professionnelle. Les diplômés, avec leurs compétences fraîchement acquises, sont armés pour répondre aux besoins changeants du marché et pour contribuer efficacement à l'économie aussi bien locale que nationale, voire internationale.
Quelles entreprises de la région de Tours seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation de commerce ?
La ville accueille de nombreuses entreprises à la recherche d'alternants pour renforcer leurs équipes. Parmi elles, des enseignes renommées comme Fnac-Darty et Intermarché sont partenaires d'ESARC Tours. Ces entreprises sont reconnues pour offrir des perspectives intéressantes à ceux qui souhaitent faire carrière dans le commerce.
Découvrez plus en détail les offres d'alternance disponibles en BTS à Tours.
Comment choisir une formation de commerce à Tours ?
Plusieurs éléments sont à considérer dans le choix d'une formation de commerce à Tours.
- un parcours professionnalisant : pour faciliter l'insertion dans le monde du travail
- un contrat d'alternance : pour acquérir de l'expérience tout en étudiant
- des équivalences et des passerelles : pour valoriser les compétences et les reconversions
- une admission hors Parcoursup : pour planifier plus sereinement sa poursuite d'études
ESARC, école spécialisée dans les BTS, réunit tous les critères pour la réussite de votre cursus dans le commerce. Choisir de suivre une formation en commerce à Tours, c'est faire le choix d'un diplôme reconnu et adapté au monde professionnel actuel, le tout dans un environnement propice à l'épanouissement personnel.
Du bac pro jusqu'aux études supérieures les plus pointues, la ville de Tours offre un éventail de formations. ESARC se distingue avec le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client et le BTS Management Commercial Opérationnel, formant de futurs leaders du commerce. En investissant dans une formation à ESARC, vous sécurisez votre avenir professionnel, en bénéficiant d'une formation de qualité au cœur d'une ville dynamique. Que vous soyez en formation initiale ou en reconversion, ces cursus offrent des perspectives prometteuses pour une insertion professionnelle réussie.