Vous envisagez de vous orienter vers une carrière dans la vente, le commerce international ou encore la grande distribution ? À Lyon, bon nombre d'établissements d'enseignement supérieur offrent un large éventail de formations en commerce accessibles aux jeunes bacheliers comme aux actifs en reprise d'études. Centre névralgique de la deuxième région la plus peuplée de France, Lyon attire à la fois les étudiants et les entreprises. Alors, vers quelles études se tourner et quels débouchés attendent les futurs professionnels du commerce ? Surtout, quels sont les atouts de la Ville des Lumières ? Tour d'horizon des formations en commerce de Lyon à votre portée.
Pourquoi suivre une formation en commerce à Lyon ?
D'après les données recensées par Pôle Emploi, plus de trois millions de salariés exercent un des nombreux métiers du commerce en France. Si l'essor du e-commerce dope l'attractivité du secteur, les domaines de l'import-export et du commerce de détail suivent de près. En la matière, la métropole lyonnaise tire habilement son épingle du jeu. Lyon se trouve ainsi au cœur d'un territoire comptant près de huit millions d'habitants, dont le poids économique dépasse celui de pays comme la Finlande. L'Auvergne-Rhône-Alpes s'affirme également comme la deuxième région la plus dynamique de France en termes de création d'entreprises, tout en concentrant le plus grand nombre d'entreprises exportatrices de biens derrière l'Île-de-France. Des centaines de milliers d'étudiants viennent donc profiter du rayonnement économique de la capitale des Gaules, tout comme de son cadre de vie. Ainsi, des établissements d'enseignement supérieur comme ESARC accueillent les étudiants au cœur de l'agglomération.
Quelles sont les différentes formations en commerce à Lyon ?
Les futurs spécialistes du commerce envisageant des études courtes peuvent opter pour un brevet de technicien supérieur (BTS). Ce diplôme de niveau bac+2 se teinte d'une dimension nettement professionnalisante. C'est d'ailleurs pourquoi ESARC Lyon propose des BTS en formation initiale comme en alternance. Plusieurs cursus axés sur le commerce et le marketing sont dispensés sur place, parmi lesquels :
- le BTS management commercial opérationnel (MCO) généraliste ou appliqué au commerce du luxe ou du sport
- le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
- le BTS professions immobilières (PI)
- le BTS Communication
Avec un bac+2 en poche, de nombreux étudiants choisissent de s'insérer sur le marché du travail sans plus attendre. Un BTS s'avère de même un excellent tremplin vers une poursuite d'études en bachelor ou en mastère de spécialisation. ESARC se partage notamment le campus lyonnais Le Fontenay avec les écoles Digital Campus, ESG Immobilier et ESG Sport, tournées respectivement vers les métiers du digital, le domaine immobilier et le secteur du sport business. Parallèlement, d'autres antennes membres du réseau Galileo Global Éducation approfondissent les enjeux du développement durable, mais aussi les spécificités de l'industrie du luxe.
À quel avenir professionnel prépare une formation commerce à Lyon ?
Entre gestion de la relation client, marketing et négociation commerciale, la filière du commerce se fait éclectique. Des offres d'emploi attendent les diplômés à des fonctions d'encadrement comme de conseil. Ainsi, les titulaires d'une formation en commerce de niveau bac+2 sont susceptibles de briguer des postes aussi variés que commercial, conseiller clientèle, merchandiseur ou encore responsable de boutiques. Les perspectives d'embauche s'avèrent particulièrement porteuses à Lyon, car l'Auvergne-Rhône-Alpes trône à la seconde place des régions employant le plus grand nombre de salariés dans le secteur marchand. La métropole lyonnaise abrite elle-même plus de 16 500 commerces et services. Des centres commerciaux d'envergure tels que Westfield La Part-Dieu, Confluence ou Carré de Soie fourmillent notamment d'opportunités.
Quelles entreprises de la région de Lyon seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en commerce ?
Plusieurs stages émaillent le parcours des étudiants en BTS afin de confronter leurs acquis théoriques aux exigences pratiques du secteur. Certains établissements mettent également en place des formations en alternance. C'est pour cette raison qu'ESARC a noué des partenariats avec de multiples entreprises et boutiques implantées entre Rhône et Saône. Les alternants sont susceptibles de parfaire leurs compétences au sein de commerces de détail de l'habillement tels que Celio ou Cache Cache. D'autres enseignes spécialisées dans la distribution d'articles de sport ou de produits culturels et électroniques accueillent les étudiants en alternance, parmi lesquelles Fnac et Intersport.
Comment choisir une formation en commerce à Lyon ?
Installé au cœur du pôle estudiantin de Gerland, ESARC tire parti de la vitalité économique de l'agglomération lyonnaise. L'engagement professionnalisant de l'école se fonde sur un solide réseau d'entreprises partenaires. Tables rondes métiers, conférences et opérations de recrutement ponctuent d'ailleurs l'année. Des enseignants et intervenants issus du monde du travail s'engagent également à offrir un accompagnement poussé à chaque étudiant au travers de sessions de coaching personnalisé ou encore de modules de citoyenneté. L'épanouissement individuel n'est pas en reste, car ateliers ludiques et projets coopératifs rythment la vie du campus. Les aspirants étudiants peuvent en découvrir plus sur les spécificités d'ESARC Lyon sur le site de l'école avant de déposer leur dossier de candidature. La procédure d'admission à ESARC se faisant hors Parcoursup, il est possible de poser sa candidature à tout moment.
Une carrière dans le commerce vous tente ? Alors bien des formations en commerce vous attendent au cœur de l'une des cités étudiantes les plus dynamiques de France. Ainsi, ESARC propose de nombreuses formations commerciales sur le campus de Lyon. Un BTS management commercial opérationnel vous permet notamment d'acquérir un solide bagage en animation de points de vente et management d'équipe commerciale. D'autres diplômes d'État vous forment aux fondamentaux du marketing digital, à l'instar d'un BTS NDRC. De là, il vous appartient de vous insérer immédiatement dans la vie active ou de renforcer vos compétences au terme d'un diplôme de niveau bac+3 ou bac+5.