Le BTS Tourisme fait figure de diplôme de référence dans un secteur en demande de candidats opérationnels, formés de manière concrète à la conception de produits touristiques et à la relation client. Ce brevet de technicien supérieur est dispensé au sein de villes au potentiel touristique synonyme de vitalité économique. À Tours, la richesse patrimoniale et naturelle du territoire ouvre des perspectives professionnelles attractives aux futurs spécialistes du tourisme. Découvrez-en plus sur le BTS Tourisme à Tours, du contenu de cette formation diplômante à ses débouchés.
Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Tourisme à Tours ?
Le BTS Tourisme est une formation post-bac en deux ans accessible à tous les bacheliers indépendamment de leur filière et de leurs spécialités. Les non-bacheliers peuvent également se porter candidats s'ils détiennent un diplôme d'accès aux études supérieures (DAEU) ou un titre professionnel (TP) de niveau 4. Compte tenu de la dimension internationale de la filière touristique, un bon niveau d'anglais fait partie des attendus en BTS Tourisme.
Quel est le programme du BTS Tourisme à Tours ?
Le programme du BTS Tourisme familiarise les étudiants avec les fondamentaux de la gestion d'une clientèle touristique, de l'élaboration de prestations touristiques et de la gestion de l'information touristique. La communication en deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais, occupe également une place importante dans un secteur où gravitent clients, tour-opérateurs et prestataires étrangers. Plusieurs stages rythment le parcours, à raison de quatorze semaines réparties sur deux années.
ESARC a adopté une approche pédagogique très professionnalisant. Les étudiants peuvent réaliser leur BTS Tourisme à Tours en alternance. Parallèlement, alternants et étudiants en formation initiale prennent part à des modules tournés vers le monde professionnel, de cours hors les murs en projets d'entreprise menés en synergie avec d'autres membres du réseau ESARC.
Pourquoi choisir Tours pour suivre une formation en BTS Tourisme ?
Le prestige des incontournables châteaux de la Loire contribue au rayonnement touristique de Tours et sa région, qui compte également bon nombre de villages classés, de jardins remarquables et de sentiers de randonnée attirant chaque année plus d'un million de visiteurs. La proximité de l'Île-de-France et de ses aéroports internationaux facilite l'accès aux sites touristiques phares de la vallée de la Loire. Combiné à l'essor du tourisme fluvial sur la Loire, ce riche patrimoine se traduit par un dynamisme sectoriel bénéfique aux étudiants tourangeaux. ESARC a installé son campus de Tours au cœur du quartier des 2 Lions, pôle majeur de la vie entrepreneuriale locale.
À quel avenir professionnel prépare le BTS Tourisme à Tours ?
Située en plein Val de Loire, la Touraine dénombre plus de 11 500 emplois liés au tourisme sur son territoire. Les débouchés du BTS Tourisme ne manquent pas au sein d'agences de voyage, de centrales de réservation, auprès de de voyagistes, de parcs d'attraction, de villages vacances ou encore de résidences de tourisme. Les jeunes diplômés peuvent y briguer des postes tels que :
- adjoint d'agence de voyages
- agent d'escale
- chargé de promotion touristique
- commercial d'offres séminaires
- conseiller en office de tourisme
- conseiller en voyages
- gestionnaire d'établissement touristique
- etc.
Quelles entreprises de la région de Tours seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Tourisme ?
Résolument tournée vers le monde du travail, l'alternance permet aux étudiants d'apprendre leur futur métier sur le terrain.
Cette démarche est idéale pour renforcer leur employabilité, mais aussi pour se constituer un réseau. Qui plus est, l'entreprise qui les emploie s'acquitte de l'intégralité de leurs frais de scolarité, tout en leur versant une rémunération mensuelle.
L'alternance connaît un engouement croissant, à tel point que le campus de Tours compte 100 % d'alternants. Les étudiants d'ESARC peuvent s'appuyer sur un tissu de 700 entreprises partenaires implantées dans la ville et ses environs. Sitôt trouvée leur entreprise d'accueil, ESARC les aide à réaliser l'intégralité des démarches administratives relatives à la signature de leur contrat.
L'équipe pédagogique de l'école accompagne également les aspirants alternants cherchant à valoriser leur profil pour se démarquer et réussir à gagner la confiance d'un recruteur. Suivis par un conseiller en formation, les étudiants peuvent affiner leur stratégie de recherche grâce à un coaching personnalisé. De même, opérations de recrutement et rencontres les mettent en relation avec de potentiels employeurs.
Comment intégrer un BTS Tourisme à Tours ?
Si le BTS s'avère un cursus sélectif, les procédures d'admission en BTS Tourisme diffèrent d'un établissement à l'autre. À Tours, la formation en tourisme d'ESARC est indépendante du dispositif Parcoursup. Pour l'intégrer, les postulants sont invités à déposer un dossier de candidature en ligne au moment de leur choix, y compris au début de leur année de terminale ou en dernière minute. Une fois leur dossier examiné, les profils retenus sont conviés à un entretien individuel, au cours duquel ils présentent aux jurés leur parcours et leurs motivations. Les résultats de cette session d'admission, éventuellement assortie d'un test écrit, leur parviennent dans les trois jours.
Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Tourisme à Tours ?
Le BTS Tourisme se veut un parcours pratique visant une insertion immédiate dans la vie active. Certains postes exigent toutefois des études plus approfondies, à l'image de métiers liés au management du tourisme. Les étudiants d'ESARC sont susceptibles de renforcer leur bagage théorique et opérationnel au cours d'un bachelor tourisme et développement commercial proposé par l'ESG Tourisme à Tours et à Paris.
D'autres secteurs offrent des passerelles aux diplômés en tourisme de niveau bac+2, à l'instar de la communication ou de l'événementiel. Leur deuxième année validée, les détenteurs d'un BTS peuvent rejoindre une école partenaire telle que l'ESG pour se spécialiser dans le commerce ou le marketing du tourisme par le biais d'un bachelor ou d'un mastère d'école de commerce.
Vous envisagez des études supérieures pour travailler dans le secteur du tourisme ? Le BTS Tourisme mis en place par ESARC Tours vous forme aux exigences de ce secteur porteur. Formez-vous au cœur d'une destination touristique française de premier plan.