Vous êtes ici

BTS Tourisme à Toulouse

S'inscrire en BTS Tourisme à Toulouse permet de préparer une carrière professionnelle épanouissante dans une ville où il fait bon vivre. Programme, pédagogie, alternance : découvrez pourquoi les étudiants ESARC ont obtenu 97 % de réussite au BTS Tourisme en 2023.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Tourisme à Toulouse ?

Diplôme de niveau 5 ou bac+2, le BTS est ouvert aux bacheliers, toutes filières confondues. En tant qu'école hors Parcoursup, ESARC accueille aussi les titulaires d'un diplôme d'accès aux études universitaires ou d'un titre professionnel de niveau 4. Diplôme d'État, le BTS Tourisme donne aussi droit à 120 crédits ECTS, qui facilitent la poursuite d'études ailleurs en Europe.

Quel est le programme du BTS Tourisme à Toulouse ?

L'objectif du BTS Tourisme est de fournir aux étudiants des compétences directement mobilisables en termes de prestations touristiques et d'organisation d'événements, pour une clientèle française et internationale. Pour cela, ESARC mise sur un enseignement au plus près des réalités du métier. Tous les intervenants sont des professionnels du tourisme. Les étudiants participent chaque année à un challenge local ou national, qui les plonge dans les défis et les enjeux de l'activité touristique.

L'accompagnement professionnel fait partie des atouts d'ESARC. Chaque étudiant bénéficie d'un soutien individuel dans sa recherche de stage ou d'alternance, ainsi que dans la construction de son projet professionnel. Grâce à son réseau d'entreprises partenaires, l'école propose aussi des rencontres régulières avec les professionnels du tourisme et les alumni, des conférences, des opérations de recrutement sur le campus…

Pourquoi choisir Toulouse pour suivre une formation en BTS Tourisme ?

Classée quatrième ville étudiante de France par L'Étudiant, Toulouse est le lieu idéal pour concilier formation de qualité et douceur de vivre. Le réseau de transports et de pistes cyclables, l'offre de logement et de santé, ainsi qu'un fort dynamisme de l'emploi sont les principaux atouts de la Ville rose. Avec un patrimoine architectural riche et de nombreux centres d'intérêt, la métropole constitue aussi un pôle touristique central en Occitanie. Labellisée Destination pour tous au niveau or, la ville a reçu en 2022 plus de 4 millions de visiteurs. Préparer un BTS Tourisme à Toulouse permet donc de suivre au plus près les tendances du marché et de préparer sa carrière.

À quel avenir professionnel prépare le BTS Tourisme à Toulouse ?

Le BTS Tourisme aborde l'accueil des clients et l'élaboration d'offres touristiques. Ces deux axes de travail ouvrent aux jeunes diplômés les portes de différents métiers : conseiller en office de tourisme ou en agence de voyages, tour opérateur, animateur de tourisme, conseiller vendeur en établissement hôtelier, guide conférencier… Avec une offre d'hébergement de plusieurs milliers de places et des centaines d'activités disponibles, Toulouse est un excellent tremplin pour lancer une carrière dans le tourisme.

Quelles entreprises de la région de Toulouse seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Tourisme ?

Toulouse, avec des sites comme la Cité de l'Espace ou la basilique Saint-Sernin, est l'une des destinations touristiques majeures d'Occitanie. La ville constitue aussi un bon point de départ vers les châteaux cathares et les stations de ski des Pyrénées : autant d'atouts qui favorisent le marché de l'emploi dans le tourisme à Toulouse.

Chaînes d'hôtels, musées et centres d'intérêt patrimoniaux, professionnels de l'événementiel ou des visites guidées, sociétés de transports touristiques : la ville ne manque pas d'opportunités pour trouver un poste en tant qu'apprenti.

En préparant un BTS Tourisme en alternance à Toulouse, les étudiants se voient confier diverses missions selon la structure qui les emploie. Parmi ces tâches figurent :

  • l'accueil des clients
  • l'organisation d'animations
  • la promotion des offres et des activités
  • la tenue ou l'actualisation des informations touristiques (guides, fiches techniques, site web…)
  • la mise à jour des données concernant les itinéraires touristiques
  • les relations avec les fournisseurs et prestataires

Vous pouvez profiter des nombreux partenariats tissés par ESARC avec les entreprises de la région pour trouver un employeur. Consultez aussi les offres d'alternance répertoriées par l'école.

Comment intégrer un BTS Tourisme à Toulouse ?

Pour postuler en BTS Tourisme à ESARC Toulouse, rien de plus simple : remplissez le dossier de candidature et envoyez-le directement à l'école, par courrier ou par mail. Le service des admissions vous recontacte et vous propose un entretien, sur le campus toulousain ou à distance, afin de valider votre intégration. Vous recevez la réponse définitive sous quelques jours. Il vous reste ensuite à compléter le dossier d'inscription et à vous mettre à la recherche d'un employeur pour votre BTS Tourisme en alternance. L'équipe d'ESARC peut vous y aider : parlez-en lors de l'entretien.

Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Tourisme à Toulouse ?

Si le BTS Tourisme est une formation courte et professionnalisante, une majorité des étudiants d'ESARC choisissent d'approfondir leurs connaissances en poursuivant leur cursus. Cette option est facilitée par les passerelles existant entre ESARC et ESG, qui permettent d'intégrer directement une troisième année de bachelor sans passer de concours. Le groupe ESG, qui réunit des écoles supérieures de commerce, est présent sur le campus Enova de Toulouse, ce qui simplifie la poursuite d'études des titulaires du BTS.

Suite au BTS Tourisme, différentes filières sont envisageables. À niveau 6 ou bac+3, les étudiants peuvent intégrer une licence professionnelle ou un bachelor Tourisme et hôtellerie – Développement commercial, à moins qu'ils ne préfèrent se tourner vers un cursus en commerce, marketing ou communication pour se diversifier. À niveau 7 ou bac+5, il existe des masters universitaires, ainsi que des mastères qui permettent de viser des emplois de haut niveau dans le tourisme.

Polyvalent et professionnalisant, le BTS Tourisme convient à ceux qui rêvent d'une carrière dans l'accueil hôtelier ou les agences de voyages. C'est aussi une voie d'accès à des études spécialisées, qui ouvrent les portes de métiers à responsabilité dans le tourisme. Quel que soit votre projet, ESARC Toulouse vous aide à le concrétiser.