Poids lourd de l'économie nationale, le secteur touristique se porte bien en France. C'est pourquoi le BTS Tourisme attire de nombreux postulants. Tremplin vers la vie active ou une poursuite d'études, ce diplôme professionnalisant ouvre la voie à bien des métiers du tourisme. Les perspectives d'embauche comme d'apprentissage sont nombreuses, notamment à Lyon. Figurant sur le podium des villes les plus visitées de l'Hexagone, la capitale des Gaules accueille autant de touristes que d'étudiants séduits par les débouchés qui découlent de son attractivité touristique. Comment se déroule un BTS Tourisme et quels sont les atouts qui démarquent la métropole lyonnaise ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le BTS Tourisme à Lyon.
Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Tourisme à Lyon ?
Comme l'intégralité des brevets de technicien supérieur délivrés dans l'Hexagone, le BTS Tourisme à Lyon est accessible à l'ensemble des bacheliers, et ce toutes filières confondues. Les postulants justifiant d'un titre professionnel de niveau 4 ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires peuvent également déposer leur candidature auprès d'écoles telles qu'ESARC Lyon. Compte tenu de la dimension internationale de ce diplôme de référence dans le milieu touristique, un bon niveau d'anglais fait partie des attendus. D'autres critères d'admission s'appliquent en fonction des exigences propres à chaque établissement.
Quel est le programme du BTS Tourisme à Lyon ?
Le BTS Tourisme d'ESARC forme des professionnels du tourisme en contact direct avec des clients venus de tous horizons. Ce diplôme de niveau bac+2 s'articule donc autour d'autant de savoir-faire que de savoir-être.
Gestion d'une clientèle, gestion de l'information touristique et suivi commercial sont au programme. Ce BTS met aussi l'accent sur la communication en anglais, au travers notamment de l'obtention d'une certification linguistique. Au long de leur parcours, les étudiants en BTS Tourisme d'ESARC peaufinent également leur pratique d'une seconde langue étrangère.
Le volet de formation technique s'assortit d'ateliers et de modules professionnalisants afin de mettre autant que possible les étudiants face à des cas pratiques et de préparer leur insertion dans le monde du travail. Tables rondes métiers et jeux de rôle ponctuent par exemple les deux ans que dure la formation.
Pourquoi choisir Lyon pour suivre une formation en BTS Tourisme ?
Nichée entre Rhône et Saône, Lyon s'affirme comme l'un des moteurs du tourisme français. En témoignent les 5 millions de nuitées enregistrées dans la ville des lumières en 2022. Riche d'un patrimoine historique millénaire, l'antique capitale des Gaules est aussi une escale gastronomique de choix. Outre des touristes venus du monde entier, Lyon attire une clientèle d'affaires. L'organisme Only Lyon rapporte ainsi que la ville se place en deuxième position des villes françaises accueillant le plus grand nombre de congrès. Les 235 résidences hôtelières et hôtels que compte la métropole fourmillent donc d'opportunités d'emploi comme d'alternance.
À quel avenir professionnel prépare le BTS Tourisme à Lyon ?
Nombreux sont les touristes à venir admirer la basilique de Fourvière ou dîner dans un bouchon traditionnel sur la Presqu'île. Restaurateurs, voyagistes et hôteliers font donc appel à une main-d'œuvre qualifiée pour subvenir aux besoins de ces Lyonnais de passage. Au-delà, les domaines skiables de la région Auvergne-Rhône-Alpes offrent d'aussi belles perspectives. D'ailleurs, la région représente près de 16 % du total national des revenus liés au tourisme. Les titulaires d'un BTS Tourisme bénéficient donc de débouchés à des postes variés :
- adjoint d'agences de voyages
- commercial d'offres séminaire
- conseiller en office de tourisme
- gestionnaire d'établissement touristique
- voyagiste
- etc.
Quelles entreprises de la région de Lyon seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Tourisme ?
ESARC propose des cursus en formation continue et en alternance.
Oscillant entre face-à-face pédagogique et immersion professionnelle, l’alternance est un mode d'apprentissage qui permet d'affiner ses compétences de terrain pour mieux convaincre les employeurs en sortie d'études. Les aspirants alternants bénéficient des relations de confiance tissées par ESARC auprès de 5 000 entreprises partenaires réparties sur tout le territoire, comprenant notamment des structures hôtelières, agences touristiques, parcs de loisirs… L'école accompagne alors les étudiants dans leur recherche de contrat d'alternance.
Des offres pour des contrats d'alternance sont régulièrement mises en ligne et ESARC organise des sessions de speed recruiting, pour lesquelles les étudiants sont préparés en amont.
Comment intégrer un BTS Tourisme à Lyon ?
L'admission en BTS Tourisme à Lyon est sélective. Chaque postulant dépose ainsi un dossier de candidature aux modalités variables selon l'établissement d'enseignement supérieur visé. ESARC proposant des BTS hors Parcoursup, la procédure à suivre est indiquée sur le site de l'école. Le calendrier d'inscription s'avère d'ailleurs moins contraignant pour cette même raison, donnant la possibilité aux intéressés de se manifester toute l'année durant. Une fois leur dossier examiné, les candidats retenus sont conviés à un entretien de motivation. Les résultats leur parviennent alors sous dix jours au maximum.
Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Tourisme à Lyon ?
cursus idéal pour les étudiants souhaitant entrer dans la vie active sans tarder. Néanmoins, les recruteurs privilégient les profils de niveau bac+3 à bac+5 à des fonctions d'encadrement telles que directeur d'office de tourisme ou encore reponsable d'hébergement. Un BTS offre alors des passerelles vers des bachelors axés sur le commerce, la communication ou le marketing.
Tourné vers la digitalisation, le Digital Campus partage le même campus qu'ESARC, implanté au cœur de Gerland. Alternativement, l'ESG Tourisme, qui fait partie du même réseau d’établissements d’enseignement supérieur qu’ESARC, propose un bachelor tourisme aux détenteurs d'un BTS prêts à quitter Lyon pour aller étudier Paris.
Un BTS Tourisme à Lyon vous forme aux enjeux de ce domaine porteur dans l'Hexagone. Validé en deux ans, le BTS Tourisme proposé par ESARC vous apprend aussi bien à conseiller des clients français et étrangers qu'à finaliser la vente de prestations. En parallèle, opérations de recrutement et rencontres avec de véritables professionnels émaillent votre parcours pour mieux renforcer votre employabilité.