Le BTS Professions Immobilières (PI) s'attache à former les futurs spécialistes des services de l'immobilier. Ce parcours d'une durée de deux ans fait la part belle à l'immersion professionnelle au sein d'entreprises partenaires. En la matière, Lyon a bien des atouts à faire valoir. Troisième ville de France avec un important marché tertiaire, la capitale des Gaules regorge d'opportunités pour les étudiants comme pour les jeunes actifs. Quels sont les enseignements au programme du BTS Professions Immobilières à Lyon et comment accéder à cette formation ? Votre diplôme en poche, quels débouchés vous attendent ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le BTS PI à Lyon.
Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Professions Immobilières à Lyon ?
Les BTS en France en France sont accessibles à tout détenteur d'un baccalauréat. Le BTS Professions Immobilières proposé par ESARC à Lyon ne fait pas exception. Un baccalauréat général ou technologique constitue un précieux sésame pour accéder à cette formation professionnalisante. Ce cursus est également ouvert aux postulants issus d'un bac pro mention métiers du commerce et de la vente ou encore assistance à la gestion des organisations et de leurs activités. Outre les jeunes bacheliers, les titulaires d'un titre professionnel de niveau 4 ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires peuvent aussi se porter candidats.
Quel est le programme du BTS Professions Immobilières à Lyon ?
Les enseignements du BTS PI s'articulent à la fois autour de savoirs généralistes et de connaissances propres à l'immobilier. Les étudiants suivent des cours de culture générale et d'expression. Au cours de la formation, ils obtiennent également une certification linguistique en anglais. Le programme du BTS Professions Immobilières de Lyon approfondit aussi les techniques immobilières et le conseil en ingénierie de l'immobilier. Par ailleurs, ESARC se démarque grâce à son accompagnement pédagogique concret. Mises en situation professionnelles, découverte du terrain et jeux de rôle émaillent le parcours. Des projets menés pour le compte d'une entreprise ont également lieu chaque année, à l'échelon local puis en synergie avec l'ensemble des campus ESARC.
Pourquoi choisir Lyon pour suivre une formation en BTS Professions Immobilières ?
Forte de presque un million et demi d'habitants, la métropole lyonnaise s'affirme comme l'un des poumons économiques nationaux. Le marché immobilier s'y porte bien, car la ville attire autant d'étudiants en recherche de logements que d'actifs et de familles désirant s'implanter durablement entre Rhône et Saône. La Ville des Lumières se place ainsi au cinquième rang des villes étudiantes les plus appréciées de France selon le magazine L'Étudiant. Parallèlement, des projets d'urbanisme d'envergure métamorphosent l'agglomération, entre réinvention du quartier d'affaires de la Part-Dieu et expansion de l'OL Vallée. L'économie lyonnaise accorde donc une large part aux secteurs de l'immobilier et de la construction, une aubaine pour stagiaires comme alternants.
À quel avenir professionnel prépare le BTS Professions Immobilières à Lyon ?
La région Auvergne-Rhône-Alpes appartient aux zones créant le plus d'emplois en France. De ce fait, les perspectives d'embauche sourient aux jeunes diplômés. Avec un bac+2 en poche, il est possible aux détenteurs d'un BTS Professions Immobilières de briguer des postes variés :
- Administrateur de biens immobiliers
- Agent immobilier
- Conseiller immobilier
- Gérant de syndic
- Gestionnaire d'un parc locatif
- Négociateur immobilier
- Vendeur en agence
- etc.
Quelles entreprises de la région de Lyon seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Professions Immobilières à Lyon ?
ESARC a tissé des partenariats avec un vaste réseau d'entreprises réparties sur tout le territoire lyonnais. Les étudiants désirant se tourner vers un BTS Professions Immobilières en alternance ont la possibilité d'exercer au sein d'agences immobilières appartenant aux réseaux Guy Hoquet l'Immobilier ou encore Nestenn. Ces franchises disposent ainsi de locaux dans les neuf arrondissements de Lyon. Des entreprises spécialisées dans le marché immobilier à Lyon extra-muros accueillent également les alternants, à l'instar de l'agence Maloy's Immobilier experte en achat et vente dans l'Ouest Lyonnais ou de la structure Michelin Immobilier implantée à l'orée des monts d'Or.
Comment intégrer un BTS Professions Immobilières à Lyon ?
Le BTS PI d'ESARC Lyon est accessible sur dossier de candidature, à télécharger sur le site officiel de l'école. Après examen du dossier par un jury, chaque postulant admissible est appelé à passer un entretien de motivation. Les sessions d'admission se déroulent généralement fin septembre. Une fois leurs résultats obtenus, qui leur parviennent sous dix jours maximum, les candidats retenus finalisent leur dossier d'inscription ou signent un contrat d'alternance.
Bon à savoir : les procédures d'inscription aux écoles ESARC se font hors Parcoursup. Les candidats peuvent donc postuler en BTS Professions Immobilières à Lyon à tout moment, y compris en dernière minute.
Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Professions Immobilières à Lyon ?
Les titulaires d'un BTS PI sont susceptibles de pousser leurs études jusqu'au bac+3 ou bac+5 afin de se spécialiser dans un domaine porteur, tout en étoffant leur CV. Plusieurs écoles de commerce du groupe ESG, qui se partagent le campus lyonnais avec ESARC, proposent ainsi des voies de poursuite d'études. Au cœur de Gerland, ESG Immobilier offre notamment un bachelor immobilier – responsable commercial pouvant déboucher sur un mastère en gestion de patrimoine immobilier ou en management de la performance commerciale.
Un BTS PI à Lyon, vous y pensez ? Entre techniques de gestion immobilière, droit ou encore enjeux du développement durable appliqués à la construction de nouveaux habitats, ce cursus de niveau bac+2 permet d'acquérir un solide bagage en immobilier. Le BTS Professions Immobilières à ESARC Lyon offre également aux étudiants un accompagnement pédagogique, personnel et professionnel de fond, au sein d'une métropole particulièrement attractive.