Le BTS NRC a changé de nom : il s'appelle désormais BTS NDRC – Négociation et digitalisation de la relation client. Il prépare toujours les professionnels de la vente et de la relation clientèle de demain. Pourquoi suivre votre cursus à Montpellier ? Réponse avec ESARC, installée à Mauguio, à deux pas de la métropole.
Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS NRC à Montpellier ?
L'admission au BTS NDRC à Montpellier nécessite un baccalauréat (général, technologique, ou professionnel), un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), ou un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 4.
Certaines qualités vous aideront à réussir vos études en négociation et digitalisation de la relation client : la mobilité, l'autonomie, mais aussi le goût du défi et la motivation.
Quel est le programme du BTS NRC à Montpellier ?
La nouvelle version du BTS NRC se divise en deux grandes parties. Les matières générales incluent une langue vivante, la culture économique, juridique et managériale, ainsi que l'expression et la culture générale. Quant aux enseignements techniques et professionnels, ils abordent la relation client et la négociation-vente, ainsi que la digitalisation et l'animation de réseaux.
École de commerce à Montpellier, ESARC propose bien plus que des cours théoriques. L'établissement étant hors Parcoursup, vous disposez d'un enseignement orienté métier, dispensé par des professionnels du secteur. Durant vos deux années de BTS NDRC à Montpellier, vous avez accès à :
- des mises en situation professionnelles
- des ateliers, des conférences et des tables rondes avec des acteurs du secteur
- des visites d'entreprises
- des challenges collectifs locaux et nationaux
- des séances en e-learning
- un accompagnement personnalisé et des sessions de coaching
- quatre BTS blancs pour vous préparer à l'examen
BTS NRC Montpellier - avenir professionnel
Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez intégrer directement une entreprise à différents postes : commercial, conseiller clientèle, animateur réseau, promoteur des ventes, marchandiseur, responsable e-commerce, technicien de vente à distance…
Montpellier et sa région s'avèrent particulièrement attractifs d'un point de vue économique et commercial. Avec un dynamisme de l'emploi évalué à 18 % sur dix ans, la métropole offre de vrais débouchés aux étudiants fraîchement diplômés. L'activité est largement dominée par les entreprises du secteur tertiaire supérieur, en particulier IBM, qui emploie plusieurs centaines de personnes. Les technologies de la santé, les TI (technologies de l'information) et les énergies renouvelables sont également représentées.
Quelles entreprises de la région de Montpellier seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS NRC ?
Avec 1 600 entreprises partenaires et plus de 140 offres de stage disponibles, ESARC Montpellier se positionne comme le partenaire idéal pour réussir vos études !
À ce jour, plus de 60 % des étudiants suivent leur formation en alternance et 200 ont signé un contrat d'apprentissage.
Outre un accompagnement individuel dans vos recherches de stages et d'alternance, ainsi que des opérations de speed recruiting menées sur le campus, ESARC publie en permanence des offres de contrats d'alternance.
Des structures de secteurs aussi variés que la gestion de l'accueil client, la communication et le marketing, le recrutement ou la distribution de cuisines recherchent des candidats motivés pour signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Comment intégrer un BTS NRC à Montpellier ?
Pour postuler, envoyez votre dossier de candidature à l'école par e-mail ou via le site d'ESARC. L'école l'examine puis, si vous êtes admissible, vous convoque à un entretien individuel de motivation, éventuellement complété par des tests écrits. Les résultats vous sont communiqués sous dix jours et, si vous êtes admis à ESARC, il ne vous reste plus qu'à constituer votre dossier d'inscription. Si vous optez pour un BTS NDRC en alternance à Montpellier, vous devez fournir le contrat signé en début d'année. L'école vous accompagne dans votre recherche d'un employeur.
Quelles poursuites d'études envisager après un BTS NRC à Montpellier ?
Le BTS NRC vous permet d'accéder directement au monde du travail. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un diplôme de niveau 6 ou 7, vous pouvez intégrer l'une des écoles ESG du campus de Montpellier et vous spécialiser dans le domaine du luxe, de l'immobilier ou encore du sport.
À niveau 6, vous pouvez par exemple préparer un bachelor International ou Commerce et marketing. Les formations en mastère délivrent un diplôme de niveau 7 sanctionnant deux ans d'études après le bachelor. L'ESG propose des cursus en marketing, sport business, business development…
Le BTS NDRC à ESARC Montpellier offre une formation de qualité et d'excellentes opportunités professionnelles dans une ville étudiante renommée. Préparez au mieux votre carrière dans la vente et la relation client !