Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) allie démarche commerciale centrée sur l'expérience client et expertise en matière de nouvelles technologies du marketing et de la communication. De commercial à chargé d'affaires, cette formation débouche sur de nombreux métiers du commerce. Les opportunités abondent alors dans des métropoles telles que Rouen, dont l'emplacement géographique privilégié et le dynamisme contribuent à attirer les jeunes actifs comme les étudiants. Comment intégrer un BTS NDRC, et quel en est le programme ? Quelles perspectives professionnelles offre ce cursus ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Rouen.
Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Rouen ?
Si l'entrée en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est sélective, tous les postulants issus d'un baccalauréat généraliste, technologique ou professionnel peuvent s'inscrire en première année. Certains établissements d'enseignement supérieur comme ESARC admettent également les candidats détenant un diplôme d'accès aux études supérieures ou encore un titre professionnel de niveau 4. Outre ces prérequis, un bon niveau d'anglais fait partie des attendus compte tenu de la dimension internationale du secteur commercial.
Quel est le programme du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Rouen ?
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client s'attache à former de futurs commerciaux généralistes capables d'exercer auprès d'une clientèle d'entreprises comme de particuliers. Entre animation de réseaux, négociation contractuelle et prospection, l'apprentissage des techniques de commercialisation et de gestion de la relation client est au cœur des enseignements de ce diplôme d'État. À ESARC, les étudiants se forgent également une solide culture économique, juridique et managériale. La communication en langue vivante étrangère figure aussi au programme. Parallèlement à ce volet technique, mises en situation professionnelles, conférences et ateliers ludiques ponctuent les deux années que dure le BTS.
Pourquoi choisir Rouen pour suivre une formation en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?
Rouen est le cœur économique de la Normandie. Le secteur du commerce s'y porte bien, car la métropole compte plus de 130 pôles commerciaux. Le centre-ville rouennais concentre à lui seul 1 200 commerces de détail générant plus de 4 000 emplois, tandis que 3 000 commerces occupent une zone de chalandise s'étendant de la ville portuaire de Dieppe aux portes de Paris. Cette proximité d'avec l'Île-de-France participe du rayonnement de la capitale normande, car Paris n'est qu'à une heure trente de trajet ferroviaire. Près de 45 000 étudiants privilégient le cadre de vie offert par l'agglomération rouennaise.
À quel avenir professionnel prépare le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Rouen ?
Les étudiants en BTS NDRC se dotent d'un bagage commercial approfondi qu'ils peuvent mettre en application au sein d'une start-up comme d'une structure de plus grande envergure. Le centre marchand de Rouen ne manque notamment pas de débouchés. De multiples opportunités professionnelles attendent également les jeunes diplômés au cœur des grands groupes agroalimentaires, industriels et automobiles implantés en périphérie rouennaise. Les titulaires d'un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Rouen sont ainsi prêts à s'insérer sur le marché du travail sans attendre, à des postes tels que business developer, commercial, prospecteur ou vendeur.
Quelles entreprises de la région de Rouen seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?
Bon nombre d'étudiants optent pour un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance afin de renforcer leur employabilité. Les futurs diplômés s'appuient ainsi sur le vaste réseau d'ESARC, qui dénombre près de 5 000 entreprises partenaires. Dans la sphère commerciale, des opportunités d'insertion professionnelle abondent au cœur de grandes surfaces et de magasins de proximité comme Intermarché ou Biocoop. Les annexes locales d'enseignes de grande distribution spécialisées telles que Decathlon ou Intersport acceptent également les alternants. Opérations de recrutement et rencontres avec des professionnels donnent un coup de pouce aux aspirants alternants.
Comment intégrer un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Rouen ?
Une brochure téléchargeable en ligne détaille généralement le processus d'admission en BTS NDRC propre à l'établissement concerné. Pour intégrer ESARC, les postulants sont ainsi amenés à déposer un dossier de candidature sur le site de l'école. Si leur profil retient l'attention du jury, un entretien oral leur est proposé afin d'évaluer leurs motivations. Les résultats leur sont ensuite transmis dans un délai maximal de dix jours, au terme duquel il leur est possible de finaliser leur inscription.
ESARC étant une école hors Parcoursup, les inscriptions sont ouvertes tout au long de l'année.
Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Rouen ?
Cursus professionnalisant, le BTS NDRC constitue aussi un tremplin vers des études plus longues. En effet, les recruteurs favorisent les titulaires d'un bac+3 ou d'un bac+5 à divers postes à responsabilités. Une poursuite d'études dans une école de commerce membre du même réseau qu'ESARC permet donc de se spécialiser dans une niche bien spécifique. Ainsi, le BTS NDRC offre des passerelles vers des bachelors et mastères tournés vers l'industrie du luxe, les professions immobilières ou le domaine du sport business au sein de l'ESG Luxe, l'ESG Immobilier et l'ESG Sport. Alternativement, les formations web du Digital Campus ciblent les métiers du digital.
Vous envisagez un BTS NDRC pour faire carrière dans le secteur commercial ? ESARC propose un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Rouen conjuguant pédagogie stimulante, accompagnement personnalisé et immersion professionnelle. Ce parcours de formation accorde une large place à l'alternance.