Vous êtes ici

BTS MCO Luxe à Bordeaux

La France domine le marché mondial du luxe, avec des opportunités croissantes pour les jeunes diplômés. Les grandes maisons françaises multiplient les embauches pour accompagner une croissance internationale soutenue, liée notamment à une forte demande en produits de luxe dans des pays émergents comme l'Inde. Cette dynamique ouvre de nombreuses opportunités professionnelles aux diplômés formés au commerce et au marketing du luxe. Les étudiants peuvent se préparer à rejoindre le marché du travail dans l'une des capitales françaises du luxe, mondialement connue pour ses grands crus. Voici ce qu'il vous faut savoir avant de vous orienter vers un BTS MCO Luxe à Bordeaux.

Quel est le diplôme obtenu suite à un BTS MCO Luxe à Bordeaux ?

Raccourci en BTS MCO, le BTS Management commercial opérationnel se présente comme une formation post-bac de niveau bac+2.

Ce brevet de technicien supérieur forme des responsables opérationnels prêts à gérer une unité commerciale.

Il prépare à une insertion professionnelle rapide ou à une poursuite d'études spécialisées.

Pourquoi choisir la Gironde pour faire son BTS MCO Luxe ?

D'après l'Insee, la Gironde concentre près de 700 000 emplois. Ce département, le plus vaste de France métropolitaine, est largement tourné vers la viticulture. Symbolisant l'art de vivre à la française, il attire une clientèle internationale. Le tourisme y constitue un levier économique de poids, qui se traduit par de nombreuses embauches dans le secteur hôtelier. Plusieurs maisons de mode de prestige mettent également le cap sur la Gironde, à l'image de l'entreprise de maroquinerie et de prêt-à-porter Hermès ayant ouvert deux manufactures dans la région.

Pourquoi choisir le BTS MCO Luxe à Bordeaux ?

Capitale mondiale du vin, Bordeaux est synonyme de raffinement et d'élégance. De Médoc à Saint-Émilion, les vignobles de prestige font l'identité de la ville et sa région, dopant l'industrie touristique locale.

Le luxe à la bordelaise se décline jusqu'à l'hôtellerie haut de gamme. Ce lien étroit avec l'univers du luxe, les étudiants y sont sensibilisés lors de leur BTS MCO Luxe à Bordeaux.

Ils profitent également de la vitalité d'une cité étudiante au centre-ville riche en infrastructures culturelles, commerces et restaurants.

Le programme de la formation
 

 
1RE ANNÉE : 2025-2026

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Culture économique juridique et managériale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
  • Citoyenneté et diversité
  • Atelier de professionnalisation
  • Table ronde métiers
  • Challenge

 
2E ANNÉE : 2026-2027

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Culture économique juridique et managériale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
  • Atelier de professionnalisation
  • Atelier Personal Branding
  • Challenge national
  • Certification anglais

 

Les objectifs du BTS MCO Luxe et les compétences développées

L'école de management ESARC propose un BTS MCO aux enseignements centrés sur les codes et la culture du luxe. Ce cursus s'adresse aux futurs vendeurs et assistants responsables de boutiques ou de maisons de luxe. Durant leurs deux années de formation, les étudiants en BTS MCO Luxe à Bordeaux acquièrent des compétences variées :

  1. animation d'une offre commerciale de façon à dynamiser les performances commerciales d'un point de vente
  2. culture générale et expression, pour développer une élocution et une présentation impeccables, essentielles auprès d'une clientèle exigeante
  3. communication en langue vivante étrangère, qui inclut notamment l'obtention d'une certification en anglais indispensable au cœur d'un secteur à l'envergure internationale
  4. développement de la relation client, articulé autour de la vente et du conseil auprès d'une clientèle de prestige
  5. management d'une équipe commerciale pour encadrer une force de vente.

Parallèlement à ces cours théoriques, les étudiants d'ESARC développent les savoir-être requis dans le milieu du luxe à travers des ateliers professionnalisants, des mises en situation et des projets réels d'entreprise.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS MCO Luxe à Bordeaux ?

Les bacheliers de toute filière peuvent s'inscrire en première année de BTS MCO secteur du luxe. Les non-bacheliers peuvent également déposer leur candidature à condition de disposer d'un titre professionnel (TP) de niveau 4 ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). Au-delà des résultats scolaires, le jury examine les qualités relationnelles de candidats appelés à exercer des fonctions commerciales au contact d'une clientèle aux attentes haut de gamme.

Pourquoi faire le BTS MCO Luxe en alternance ?

Bon nombre d'étudiants français se tournent vers l'alternance pour donner un coup d'accélérateur à leur carrière. Ce mode d'apprentissage cultive les compétences opérationnelles des alternants, tout en consolidant leur réseau professionnel.

Signer un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage présente également un intérêt financier. L'entreprise d'accueil s'acquitte des frais de scolarité d'un alternant et lui verse un salaire mensuel.

Où faire un stage ou une alternance en BTS MCO Luxe ?

Les étudiants inscrits sur le campus bordelais d'ESARC tirent parti des nombreux partenariats tissés par l'école avec des entreprises implantées en Nouvelle-Aquitaine. Les alternants peuvent collaborer avec des acteurs locaux comme Luxury Wine Experience, spécialisé dans l'œnologie et les séjours de prestige. Ils peuvent également intégrer des établissements étoilés tels que le Radisson Blu.

Comment s'inscrire pour le BTS MCO hors Parcoursup à Esarc ?

1

Dossier de candidature

Je me lance

2

Examen du dossier

3

Entretien

4

Entretien

5

Dossier d'inscription

Que faire après un BTS MCO Luxe ?

Le BTS MCO Luxe mène vers des postes à dominante commerciale, comme :

  1. chargé de clientèle
  2. conseiller de vente
  3. manager adjoint
  4. merchandiseur
  5. etc.

Avec de l'expérience, les diplômés accèdent à des postes à responsabilités dans le secteur du luxe, notamment :

  1. chef des ventes
  2. manager de la relation client
  3. manager d'une unité commerciale
  4. responsable de secteur, de département
  5. responsable e-commerce
  6. etc.

Quelles poursuites d'études après un BTS MCO Luxe à Bordeaux ?

En fin de parcours, les titulaires d'un BTS MCO Luxe peuvent intégrer un bachelor ou une licence professionnelle, suivis ou non d'un mastère en marketing du luxe. L'ESG Luxe, partenaire d'ESARC, propose des passerelles vers ses spécialisations en immobilier de prestige ou marketing du vin et de la gastronomie.

Ancien BTS MUC, le BTS MCO prépare les étudiants à superviser une unité commerciale. Centré sur les spécificités du luxe, ce cursus post-bac permet aux diplômés d'intégrer directement une maison de prestige ou d'envisager des études complémentaires.

Inscrivez-vous au BTS MCO Luxe à ESARC Bordeaux et bénéficiez d'une formation alliant apprentissage de terrain, approfondissement théorique et coaching personnalisé. Ce cursus hors Parcoursup peut être réalisé en alternance.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

Esarc traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Esarc utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).