Devenez un expert de la communication sous toutes ses formes, imaginez et déployez des campagnes percutantes et mettez à profit les opportunités du numérique en suivant un BTS Communication à Rennes. Cette formation courte, professionnalisante et diplômante, vous permet d'accéder aux métiers de la communication ou à poursuivre vos études supérieures dans d'autres écoles. Créé pour répondre aux attentes d'un secteur en perpétuel mouvement, le BTS Communication forme les communicants polyvalents de demain.
Quel est le diplôme obtenu suite à un BTS Communication à Rennes ?
Le brevet de technicien supérieur est un diplôme d'État de niveau 5 (bac+2).
Accessible aux bacheliers ou aux titulaires d'un titre équivalent, ce cursus prépare en deux ans des profils compétents et opérationnels.
Il permet également de poursuivre son parcours en licence ou en bachelor.
Pourquoi choisir la Bretagne pour un BTS Communication ?
La région est réputée pour la diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine historique. La Bretagne dispose aussi d'une vie culturelle intense, ponctuée de nombreux festivals et d'initiatives locales. Les technologies numériques connaissent également une forte croissance dans la région.
L'Ille-et-Vilaine accueille des entreprises de divers secteurs, en particulier le tertiaire. Près de la moitié de la population active du département travaille dans le commerce ou les services (source : Insee). Rennes et ses environs offrent donc un choix conséquent de stages ou d'alternance pour un BTS Communication.
Pourquoi choisir le BTS Communication à Rennes ?
La réputation de Rennes en tant que ville étudiante est bien établie. Recommandée par près de 98 % des jeunes qui y suivent une formation, elle arrive seconde au classement L'Étudiant. Parmi ses atouts figurent l'attractivité de l'offre de parcours, le nombre d'étudiants, le réseau de mobilité, ainsi que la vie culturelle et festive rennaise.
Les étudiants mettent également de l'avant le dynamisme de l'emploi à Rennes. Les agences de communication, les acteurs de l'événementiel, les entreprises de tous horizons qui souhaitent optimiser leur présence en ligne ou leurs campagnes de communication peuvent confronter acquis théoriques et réalités professionnelles dans divers milieux.
Le programme de la formation
1RE ANNEE – 2025-2026
- Cultures de la communication
- Langue vivante
- Culture économique, juridique et managériale
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en œuvre de solutions de communication
- Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes
- Citoyenneté & diversité
- Challenge
- Atelier de professionnalisation
- Table ronde métiers
2E ANNEE – 2026-2027
- Cultures de la communication
- Langue vivante
- Culture économique, juridique et managériale
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en œuvre de solutions de communication
- Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes
- Atelier de professionnalisation
- Certification anglais
- Challenge national
- Atelier Personal Branding
Les objectifs du BTS Communication et les compétences développées
À l'issue des deux années de formation, l'étudiant a développé les compétences pour :
- participer à la conception d'une stratégie de communication interne ou externe, qu'elle soit commerciale, sociale, institutionnelle…
- concevoir et développer des solutions de communication multicanaux (supports physiques ou digitaux, organisation d'événements, utilisation des réseaux sociaux…)
- suivre les évolutions du secteur et proposer des solutions numériques innovantes
Une formation en communication aborde des thématiques aussi variées que le commerce B2B et B2C, le marketing stratégique et digital, la relation client, l'événementiel, le management des entreprises ou l'économie. La maîtrise des outils numériques et d'internet fait partie intégrante du programme.
Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Communication à Rennes ?
L'admission en BTS Communication à Rennes se fait via Parcoursup, après avoir obtenu un baccalauréat (toutes filières). Les établissements hors plateforme comme ESARC recrutent aussi des postulants non-bacheliers, à condition qu'ils justifient d'un titre ou diplôme de niveau 4. L'inscription passe par l'envoi d'un dossier de candidature et le passage d'un entretien avec un membre de l'équipe pédagogique.
Pourquoi choisir le BTS Communication en alternance ?
Élaborer une stratégie de communication innovante, adaptée à l'activité et aux objectifs du commanditaire comme au public visé, implique une immersion dans l'univers de l'entreprise. C'est pourquoi suivre le BTS Communication en alternance à Rennes constitue un choix stratégique. Les avantages du statut d'alternant sont multiples : l'étudiant est rémunéré durant toute sa formation, ses frais de scolarité sont réglés par l'entreprise d'accueil, il profite d'aides au logement et à la mobilité… Suivre un cursus en alternance signifie aussi mettre en pratique ses connaissances, rencontrer des professionnels de la communication et se constituer un précieux réseau.
Où faire un stage ou une alternance en BTS Communication ?
Le secteur de la communication offre une grande variété d'opportunités. L'étudiant a donc intérêt à préciser son projet professionnel avant de solliciter un stage ou un contrat. Pour trouver une entreprise susceptible de l'accueillir, le candidat peut exploiter les ressources et le réseau de partenaires de l'école. Lire la presse spécialisée et rester à l'affût de l'actualité dans le secteur de la communication constituent deux bons réflexes.
Les agences de communication, généralistes ou spécialisées, sont le lieu idéal pour effectuer un stage en communication ou signer un contrat d'alternance. L'étudiant peut tenter sa chance auprès des différents médias, mais aussi des régies et des collectivités, des entreprises commerciales ou des associations. L'essentiel est que l'organisme choisi dispose d'un besoin réel dans le domaine de la communication.
Comment s'inscrire pour le BTS Communication hors Parcoursup à Esarc ?
2
Examen du dossier
3
Entretien
4
Entretien
5
Dossier d'inscription
Que faire après un BTS Communication ?
Une fois sa formation terminée, le diplômé en BTS Communication a accès à différents postes comme :
- assistant de communication ou de publicité
- community manager
- assistant commercial ou marketing
- chef de publicité junior
- chef de projet
- chargé de projet événementiel
Quelles poursuites d'études après un BTS Communication à Rennes ?
Un diplôme de niveau 5 vous permet d'entrer directement en troisième année de licence ou de bachelor. Parmi les spécialités intéressantes figurent les bachelors Communication et digital ou Commerce et marketing proposés par l'ESG Rennes, école supérieure partenaire d'ESARC. Vous pouvez également envisager les bachelors Communication digitale ou Social media manager, par exemple.
Pour vous spécialiser dans la création de contenus et les nouveaux médias, l'école de communication Narrativ, qui appartient au même réseau qu'ESARC, propose des formations ciblées. Si vous souhaitez accéder à des postes de direction, il peut être judicieux de continuer vos études jusqu'au niveau bac+5, par exemple en suivant un bachelor en communication pendant trois ans, puis un master en brand content et format narratifs.
Le BTS Communication vous prépare en deux ans à devenir un communicant agile et efficace, à même d'exploiter tous les outils traditionnels et digitaux. Vous serez en mesure de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de communication performante, tout en opérant une veille numérique attentive. Que vous souhaitiez intégrer le marché du travail ou affiner votre formation, suivre un BTS Communication à Rennes est un excellent choix.
L'un des atouts d'ESARC réside dans ses nombreux partenariats, tant avec des entreprises de Rennes et d'ailleurs qu'avec des écoles supérieures. Membre du groupe Galileo Global Education, ESARC propose diverses passerelles et simplifie la poursuite d'études, y compris sur le même campus.