Vous êtes ici

BTS en alternance : c'est quoi ?

Vous êtes à la recherche d'une formation qui vous prépare efficacement à la vie active ? Formation courte destinée à rendre les étudiants opérationnels sur le marché du travail dès l'obtention du diplôme, le BTS en alternance vous offre toutes les clés pour réussir votre projet professionnel.

Comprendre le BTS en alternance

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) en alternance est une formation professionnalisante de deux ans, reconnue par l'État.

Ce dispositif pédagogique associe des phases d'enseignement théorique dispensé au sein d'un établissement de formation et des périodes d'application pratique sur le terrain.

ESARC propose une offre de formation en alternance diversifiée. Grâce à un accompagnement personnalisé et des partenariats privilégiés avec de nombreuses entreprises, les étudiants bénéficient d'un parcours adapté à leurs projets.

Le choix de spécialités est vaste :

  1. BTS Assurance
  2. BTS Banque, conseiller de clientèle
  3. BTS Commerce international
  4. BTS Communication
  5. BTS Communication dans le domaine du sport digital
  6. BTS Communication dans le domaine du luxe
  7. BTS Comptabilité et gestion (CG)
  8. BTS gestion des petites et moyennes entreprises (GPME) et version avec double diplôme BTS GPME et gestion des ressources humaines (GRH)
  9. BTS Gestion des transports et de la logistique associée (GTLA)
  10. BTS Management commercial opérationnel (MCO)
  11. BTS dans le secteur du sport
  12. BTS MCO dans le secteur du luxe
  13. BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
  14. BTS Collaborateur juriste notarial (CJN)
  15. BTS Professions immobilières (PI)
  16. BTS Services informatiques aux organisations (SIO)
  17. BTS Support à l'action managériale (SAM)
  18. BTS Tourisme

Une fois le choix de la spécialisation effectué, l'étudiant peut s'engager dans une formation en alternance grâce à l'un des deux contrats proposés :

  1. Le contrat d'apprentissage est destiné aux jeunes âgés de 16 à 29 ans en cours de formation (qui ne sont pas encore entrés dans la vie active).
  2. Le contrat de professionnalisation s'adresse à la fois aux jeunes et aux demandeurs d'emploi de tous les âges ainsi qu'à d'autres personnes bénéficiant de certains dispositifs, comme un contrat aidé ou le revenu de solidarité active (RSA).

Les avantages du BTS en alternance

Le BTS en alternance permet aux étudiants de découvrir les métiers qui les passionnent et d'acquérir des compétences opérationnelles directement applicables en entreprise. En étant confrontés à des situations réelles, ils développent un sens des responsabilités, apprennent à travailler en équipe et à s'adapter à différents environnements professionnels. De plus, la rémunération associée à ce contrat leur permet d'acquérir une autonomie financière et de se projeter sereinement dans leur avenir professionnel.

Comment fonctionne un BTS en alternance ?

Les BTS en alternance peuvent se dérouler avec des rythmes variés : 2 jours en école et 3 en entreprise, 1 semaine sur 2 ou encore 1 semaine sur 4. Un suivi personnalisé par un maître d'apprentissage et un tuteur garantit une progression continue de l'alternant tout au long de sa formation. Les compétences acquises sont évaluées régulièrement par le biais de différents dispositifs, comme les évaluations en entreprise, les examens scolaires et les projets tutorés. Les congés sont répartis de manière à assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Conditions d'admission pour un BTS en alternance

Pour intégrer un BTS en alternance d'ESARC en première année, les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent comme un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) ou un titre professionnel de niveau 4.

Les étudiants justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins huit semaines, acquise dans le cadre d'un stage en entreprise ou en alternance et d'une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 peuvent prétendre à une admission en deuxième année.

Le processus de sélection s'articule autour de plusieurs étapes : constitution d'un dossier, entretien de motivation et notification des résultats. Les candidats retenus finalisent leur inscription en retournant les documents requis et en signant un contrat.

Les débouchés après un BTS en alternance

Les diplômés d'un BTS en alternance sont rapidement opérationnels sur le marché du travail. Ils peuvent occuper des fonctions variées selon leur domaine de formation, par exemple :

  1. Négociateur immobilier avec le BTS PI : ce professionnel met en relation les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers, en accompagnant ses clients tout au long du processus de transaction. Chargé d'estimer la valeur des biens, d'organiser des visites et de rédiger des compromis de vente, il s'appuie sur ses solides connaissances du marché local pour identifier les biens répondant aux attentes de ses clients.
  2. Assistant manager avec un BTS SAM : en seconde ligne d'un manager, il assure la gestion des agendas, l'organisation des réunions et le filtrage des informations. Ce poste implique également la préparation des documents et la gestion des relations avec les clients et collaborateurs, garantissant ainsi une fluidité dans les opérations de l'équipe. Ses compétences en communication et en organisation lui permettent de contribuer efficacement à l'amélioration des processus internes et à la mise en œuvre de nouvelles initiatives. Il peut aussi être appelé à représenter son supérieur lors de certaines réunions ou événements.
  3. Administrateur de la sécurité des systèmes d'information avec un BTS SIO : son rôle consiste à protéger les équipements et réseaux informatiques d'une entreprise. En plus de mettre en place des mesures de sécurité et de répondre aux incidents, il garantit la confidentialité des données. En tant que premier rempart contre les cyberattaques, il détecte et neutralise les menaces potentielles, tout en réalisant des audits réguliers pour mettre à jour les systèmes de protection. De plus, il veille à sensibiliser ses collègues aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.
  4. Responsable d'équipe avec un BTS MCO : ce poste requiert d'animer et de fédérer une équipe autour d'objectifs communs. Le responsable d'équipe définit les missions, motive ses collaborateurs et les accompagne dans leur développement professionnel. Chargé de résoudre les problèmes rencontrés au quotidien, il veille à l'atteinte des objectifs fixés, tout en créant un climat de confiance et de collaboration au sein de son équipe. Il évalue régulièrement les performances et intervient en cas de conflits ou de difficultés pour mettre en place des actions correctives.

Il est aussi tout à fait possible de poursuivre ses études après un BTS en alternance, par exemple avec un bachelor, de niveau bac+3, puis un mastère pour ceux qui souhaitent atteindre un niveau bac+5.

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études bénéficient de passerelles vers des établissements supérieurs du réseau Galileo Global Education, dont ESARC fait partie.

Demande d’alternance

Esarc traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Esarc utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).