Témoignage d'un étudiant d'ESARC Evolution sur son projet de recherche.
Témoignage de Thomas LACAVE
Je m’appelle Thomas Lacave et je passe en deuxième année du BTS Diététique à l’ESARC Evolution Bordeaux.
Je suis très intéressé par la science et j’ai décidé de me pencher sur le sujet de la culture in vitro et de son intérêt en nutrition.
D'après moi, ce projet de recherche est une des solutions susceptible de répondre à une consommation grandissante en matière d'agriculture et d'élevage, c’est pourquoi j’ai choisi de traiter ce sujet.
Ce qui est intéressant c'est de voir toute l'étendue de nos capacités dans la recherche et de constater que ce qui nous bride le plus est notre sens de la morale. C'est un des facteurs les plus déterminants dans des recherches assez innovatrices.
J'aime travailler sur ce projet car d'après moi il y a des avantages non négligeables qui peuvent résulter de notre changement de production et de consommation. Un des problèmes de notre siècle est de pouvoir produire assez pour combler cette demande en constante augmentation. Or les cultures in vitro animales et végétales apporteraient de forts avantages en terme d'économie d'espace de temps et de ressources.
Le frein réside sûrement, comme j'en ai parlé précédemment, au niveau de notre morale et notre acceptabilité face à l'évolution.
Mais comme le monde évolue, j'ai pour espoir qu'un jour avec plus de connaissances et de recul, nous verrons cette méthode mise en place et que nous pourrons profiter des avantages qu'elle apporte.